Première ville française désignée Capitale mondiale du livre par l’UNESCO, Strasbourg lancera le 23 avril une semaine de festivités pour marquer le démarrage de cette année exceptionnelle. Le Festival du Livre de Paris soutient Strasbourg Capitale mondiale du Livre.

Le label "Capitale mondiale du livre", attribué pour la première fois à une ville française, et ce, pour au moins dix ans, est décerné chaque année par l’UNESCO à une ville qui s’engage à promouvoir les livres et la lecture sous toutes ses formes et à tous les âges de la vie, pour lutter contre l’illettrisme et les inégalités, dans un monde en pleine mutation. Les villes désignées doivent répondre à un double objectif : aiguiser le sens critique, tout en accentuant le dialogue entre les cultures, et déployer un ensemble d’événements rassembleurs.

En accord avec les valeurs de l’UNESCO, la ville de Strasbourg se mobilise pour déployer son projet intitulé Lire notre monde. Riche de 25 programmes et près de 200 actions, il s’articule autour de 5 axes transversaux.

  • Ville carrefour d'idées et de débats
Strasbourg, ville carrefour d'idées et de débats, invite au dialogue démocratique sur les défis et enjeux de notre temps et développe l’éducation aux médias et à l’information.
Les programmes phares de cet axe sont "Des mots pour penser le monde", "L’écho des langues",  "Ambassadeurs et ambassadrices de la lecture", "Citoyens et citoyennes de demain".

  • Ville créative et poétique
Strasbourg, ville créative et poétique, favorise l’expression artistique, créative et poétique sous toutes ses formes pour réinventer le monde de demain.
Les programmes phares de cet axe sont "Ciné-lecture", "Lire partout", "Gutenberg remix 2024", "Illustrez-vous", "À voix haute", "Vitalité 2030", "Wouah, je crée !".


  • Ville émancipatrice et écologique
Strasbourg, ville émancipatrice et écologique, favorise l’accès à la lecture et aux pratiques écoresponsables.
Strasbourg, résiliente et engagée, porte une attention marquée aux enjeux d’inclusion sociale et d’éco-responsabilité et promeut l’accès à la lecture pour tous les publics.
Les programmes phares de cet axe sont "Bibliothèque vivante", "Entreprendre pour la lecture", "Lire c'est bon pour la santé", "Lire pour la planète", "Ma vie est un roman", "C'est le jeu", "Lectures sur le podium", "Tous lecteurs !".

  • Ville refuge
Strasbourg, ville refuge, réaffirme l’importance de la culture et de la lecture, vectrice universelle de paix, d’humanisme, de défense des droits humains, mais aussi de partage, d’émotion et de sens.
Les programmes phares de cet axe sont "Trait d'union", "Femmes, femmes, femmes", "Solidarité lecture".

  • Ville amie des enfants
Strasbourg, ville amie des enfants, s’engage à donner le goût de lire, d’écouter et de raconter des histoires dans la joie et le partage.
Les programmes phares sont "Enfantines", "Naître au monde", "Chouette, je lis, j'écris !".

PARTENAIRES OFFICIELS

PARTENAIRES MEDIAS

SOUTIENS INSTITUTIONNELS

PARTENAIRE QUÉBÉCOIS