Patrimoine d’exception et lieu d’élaboration de la loi, l’Assemblée nationale est à découvrir avec Jean-Noël Mouret, auteur de L’Assemblée nationale au coeur de la démocratie (Gallimard).
Dès qu'on prononce « Assemblée nationale » ou « Palais-Bourbon », deux images surgissent : à l'intérieur, l'hémicycle, à l'extérieur, la colonnade. La réalité se révèle bien plus complexe : le Palais-Bourbon et son jumeau, l'hôtel de Lassay, résidences artistocratiques par excellence, sont devenues, depuis la Révolution et au fil des législatures, le cœur battant de la vie démocratique de la France. Chaque régime laissé sa trace dans l'architecture, les décors, le mobilier, les œuvres d'art, depuis Napoléon Ier jusqu'à aujourd'hui, en passant par la Restauration, le Second empire, les républiques successives.
Mais l'Assemblée nationale, loin d'être un musée, est d'abord un lieu de travail et de vie, une cité où 5 000 personnes, une bibliothèque exceptionnelle, de multiples espaces de réunion dont un second hémicycle, des endroits ouverts au public comme les tribunes, ou réservés aux journalistes comme le salon Empire...

Pour accéder au Palais-Bourbon, une pièce d’identité originale en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire sécurisés édités à partir de septembre 2013 ou carte de séjour) est exigée à partir de 14 ans.
Les objets dangereux, ainsi que les bagages ou objets volumineux ne peuvent pas être introduits dans l'enceinte du Palais Bourbon (pas de consigne possible).
Une tenue correcte est exigée : shorts, bermudas, débardeurs et tongs sont strictement interdits.

Point de rendez-vous : 33, quai d'Orsay, 75007 Paris

PARTENAIRES OFFICIELS

PARTENAIRES MEDIAS

SOUTIENS INSTITUTIONNELS

PARTENAIRE QUÉBÉCOIS