Paulette éditrice est une maison d’édition engagée par ses choix artistiques et économiques. Son catalogue allie personnalité et diversité. Ses ouvrages font l’objet d’un échange éditorial nourri et exigeant. Au-delà du travail littéraire, les textes sont interrogés sous l’angle du respect des identités et des luttes.

Paulette éditrice imprime ses livres en Suisse romande, sur papier recyclé. Ce double choix est rare, car il engendre un coût élevé. La maison soutient ainsi les savoir-faire locaux et développe les circuits courts. Ses autres partenaires (graphisme, impression, web…) sont également des entreprises locales. Paulette veille à l’impact environnemental de son activité, qu’il s’agisse des matériaux, du tirage, des emballages, de la distribution, mais aussi de ses déplacements et de ses processus de travail.

Bref, chez Paulette, on prend le train, on évite la viande, le plastique et on recycle tout. C’est de l’anticapitalisme appliqué.

Paulette publie dans deux collections : les Pives, une série de fiction courte au format sériel, et les Grattaculs, dédiée aux écrits LGBTQIA+. Ces deux noms sont des helvétismes désignant respectivement les pommes de pin et les baies d'églantier, des fruits à la fois piquants et mignons, à l'image de la maison.

PARTENAIRES OFFICIELS

PARTENAIRES MEDIAS

SOUTIENS INSTITUTIONNELS

PARTENAIRE QUÉBÉCOIS