La maison d'édition Desclée de Brouwer fut fondée en 1877 à Bruges par Henri et Jules Desclée, qui s'associent à Alphonse de Brouwer, propriétaire d'une mégisserie. Ensemble, ils créent l'imprimerie Saint-Augustin pour appuyer les efforts de la société Saint-Jean l'Évangéliste de Desclée. Très vite, la maison d'édition s'installe en France et se spécialise dans la culture chrétienne.
Dans les années 1920-1946, la maison d'édition connaît une véritable explosion éditoriale grâce à la collaboration d'éditeurs de renom et à la publication des œuvres des nouveaux convertis et des textes des mystiques. Les collections se multiplient, les revues de réputation internationale voient le jour et une œuvre monumentale est entreprise avec la "Bibliothèque augustinienne".
Dans les années 1946-1970, la maison d'édition se développe à l'international en ouvrant des bureaux à Bilbao, Buenos Aires, Utrecht, New York et Montréal, tout en développant une chaîne de librairie. La maison d'édition ouvre ses portes aux auteurs conciliaires et collabore avec des ordres religieux. Elle publie des œuvres considérables de plusieurs auteurs renommés tels que Michel de Certeau, Pierre Emmanuel, Hans Küng, Karl Rahner, Hans Urs von Balthasar, les cardinaux Léon-Joseph Suenens et Charles Journet, dom Helder Camara et Maurice Zundel.
Dans les années 1970 - à aujourd'hui. Après une période difficile, la maison est rachetée par le groupe de Publications de la Vie catholique (PVC) en 1982. Le redressement s'effectue grâce à un renouvellement de l'équipe éditoriale et à une réorganisation des services commerciaux. DDB réussit à nouveau en conjuguant fidélité à l'histoire et innovation éditoriale. Au fil des ans, la maison élargit ses collaborations avec d'autres maisons, développe de nouvelles collections et publie des ouvrages sur l'islam, le judaïsme, la sagesse orientale et l'orthodoxie, tout en continuant à valoriser l'œuvre de divers auteurs. En 2006, DDB rachète la maison d'édition religieuse suisse Parole et Silence, puis est rachetée en 2014 par le groupe Elidia. Aujourd'hui, la maison se concentre sur les sciences humaines, les sciences religieuses et les essais, et participe à l'intelligence de la société et des phénomènes religieux. Elle développe également ses fonds numériques et papier.

PARTENAIRES OFFICIELS

PARTENAIRES MEDIAS

SOUTIENS INSTITUTIONNELS

PARTENAIRE QUÉBÉCOIS