Une flânerie littéraire avec Gautier Battistella.
"Saint-Germain-des-Prés, quatre mots aériens qui résonnent comme un tempo de jazz. Saint-Germain-des-Prés, un âge d’or, une liberté créative, une soif de vivre inégalée. Lorsqu’aujourd’hui encore, je flâne devant Le Flore ou les Deux Magots, un frisson me saisit. Tant de fantômes, d’œuvres et de noms impérieux, intimidants, Breton, Queneau, Vian, Genet, Mouloudji, Duras, Greco, Picasso… Le cœur de Saint-Germain-Prés bat encore pour ceux qui savent l’écouter. C’est mon cas. J’aimerais que ce soit le vôtre. C’est pourquoi je vous propose une flânerie littéraire à la découverte des lieux de légendes, cafés, cabarets, caves voûtées ou hôtels. A cette occasion, je convie un ami esthète, écrivain et journaliste, Jonathan Siksou, car il n’est de bonnes promenades (ni de bons repas) sans un invité ! « Il pleut à Saint-Germain-des-Prés mais uniquement sur ceux qui n’y vivent pas », écrivait Boris Vian. Faisons le pari que ce jour-là, il ne pleuvra pas." Gautier Battistella

Rendez vous devant le Café de Flore, 172 Bd Saint-Germain, 75006 Paris.


Gautier Battistella, journaliste, historien, gastronome, a publié trois romans chez Grasset. Son dernier en date, Chef, propose une immersion dans le monde de la haute gastronomie, un roman sous forme d’intrigue policière, qui s’inspire (notamment) de sa connaissance des chefs et de ses quinze ans passés au Guide Michelin. « Ébouriffant ! » pour Jérôme Garcin (L’Obs), « On attend le film ! » (L’Express).  

Jonathan Siksou est journaliste et écrivain. Il a notamment publié, aux Éditions du Cerf : Rayé de la carte - Sur les traces du Louvre oublié (2017) et Capitale (2021), Prix Transfuge du meilleur essai.

Cette flânerie n'est disponible que sur réservation.