Une rencontre avec Mr Rafał KOSIK, auteur de livres de science-fiction et Mr Pierre GEVART, rédacteur en chef de Galaxie.
Stanisław Lem - écrivain polonais de science-fiction. L'année 2021 marque le centenaire de sa naissance. Il est surtout connu pour son chef-d'œuvre Solaris, qui a été adapté en film par Andrei Tarkovsky (1972) puis en 2003 par Steven Soderbergh. Dans ses œuvres, Stanisław Lem s'est généralement intéressé au développement de la science et à son impact sur la civilisation, à la question des capacités épistémologiques de l’homme et à la place de l'humanité dans l'univers. Cela peut sembler très sérieux et ambitieux, mais il a toujours présenté ses pensées sous une forme extrêmement attrayante.

Rafał Kosik - l'un des principaux auteurs polonais de science-fiction. L'écrivain sait passionner ses lecteurs pour la technologie et susciter l'enthousiasme pour le potentiel humain, à l'instar de l'émerveillement qui animait les auteurs de science-fiction à l'époque des premières missions lunaires. En même temps, l'œuvre de Kosik est fermement ancrée dans le présent, où la technologie et les changements sociaux sont des extrapolations des tendances actuelles. Sa prose nous montre les conséquences à venir de nos actions. Il nous envoie des avertissements et, en même temps, il essaie de prédire et de nous préparer à la réalité qui nous attend au coin de la rue. Et seule la meilleure science-fiction peut le faire.

Cet évènement est organisé par l'Institut Polonais de Paris et l'Institut du Livre avec l'aimable soutien de l'Ambassade de Pologne à Paris. 

Sous réservation auprès de : dominika.ostrowska@msz.gov.pl

Rendez-vous au 57 rue Saint-Dominique, 75007 Paris.