Home - vue hero

Home - vue hero

2022 : une première édition

La première édition du Festival du Livre de Paris qui se déroulait les 22, 23 et 24 avril 2022 a séduit les visiteurs dans son nouvel écrin, le Grand Palais Ephémère et ses espaces hors les murs dans de nombreux lieux prestigieux de la capitale : Académie du Climat, CERI-Sciences Po, Sorbonne Université et Institut Catholique de Paris, Maison de la Poésie, Musée Guimet, Panthéon et Petit Palais.

Le Festival proposait une nouvelle formule sur trois jours en programmant des rencontres, des concerts, des expositions et des ateliers. 1000 auteurs, 1200 séances de dédicaces, 300 éditeurs présents, 250 interventions d’auteurs dont 50 hors-les-murs, 4000 scolaires… La majorité des rencontres affichaient complet et les allées n’ont pas désempli. Cette édition, gratuite pour la première fois, marque des retrouvailles avec des lecteurs curieux dans une ambiance festive et chaleureuse.

Citons quelques temps fort au Grand Palais Ephémère tels que les rencontres avec le prix Goncourt Mohamed Mbougar Sarr, l’auteur ukrainien Andreï Kourkov, le prix Hans-Christian Andersen Marie-Aude Murail, l’exposition de Zep, le grand entretien avec le prix Nobel Orhan Pamuk au Panthéon, Mathias Malzieu et Nancy Huston au Petit Palais, Ludmila Oulistkaïa à la Maison de la Poésie, Hugo Clément à l’Académie du Climat, l’atelier cuisine de Barbara Brun et Caroline Solé

S’ajoutent à cette programmation, d’originales Flâneries littéraires proposées par Marie-Rose Guarnieri, présidente de l’association Verbes, dans des lieux mythiques parisiens : le Louvre, la Seine, Saint-Germain-des-Prés, une balade littéraire en bus, des rencontres européennes dans divers Instituts culturels étrangers.

" Un immense merci à tous les auteurs, éditeurs, partenaires, libraires de l’association Paris Librairies qui ont rendu possible le renouveau de ce rendez-vous littéraire qui nous a tant manqué. Quelle plus belle manière, dans le cadre exceptionnel du Grand Palais Éphémère, de célébrer le livre, sous toutes ses formes. Je salue la formidable diversité littéraire indienne mise à l’honneur cette année et plus particulièrement nos partenaires du National Book Trust avec qui nous avons organisé ce savoureux échange culturel " a déclaré Vincent Montagne, Président du Syndicat national de l’édition et Président du Festival du Livre de Paris.

Rendez-vous au Grand Palais Éphémère les 21, 22 et 23 avril 2023 avec l'Italie, pays à l'honneur.

Instagram