« Quand il s’agit de donner à Paris et à l’édition la manifestation littéraire qu’elle mérite, n’hésitons pas à convoquer Molière et levons le rideau ! 

Après ces deux années, confinés, isolés, loin de tous, les éditeurs souhaitent offrir une grande fête gratuite pour célébrer le livre et réunir à nouveau auteurs et lecteurs autour d’une passion commune, pour donner un écho collectif au plaisir personnel de la lecture. 

Depuis six mois, avec les équipes du Festival, nous répétons la pièce! Une pièce affranchie des règles classiques. Une pièce dont tous les actes se joueraient en même temps et en de multiples lieux. 

Au sein du Grand Palais Éphémère, cœur battant du Festival, nous établirons une grande scène de livres où le public pourra rencontrer un large panel d’éditeurs et écouter les grandes voix contemporaines. Nous décloisonnons tous les genres, vers, prose et dessins... Nous proposerons aussi de nombreux ateliers sans oublier les traditionnelles dédicaces qui cette fois s’écriront au pied de la tour Eiffel. 

Hors les murs, nous élargirons le Festival par des déambulations littéraires dans des lieux emblématiques de la capitale. Et nous déploierons une ambitieuse programmation dans différents lieux : Petit Palais, Panthéon, Sorbonne, Maison de la poésie, Académie du Climat… 

Lettres françaises et francophones, lettres étrangères, et tout particulièrement cette année lettres indiennes seront à l’honneur ! 

Cette pièce se jouera évidemment en public. Nous mobiliserons toutes les énergies pour que, des plus jeunes aux aînés, des scolaires aux familles, des amateurs aux passionnés, tous aient envie d’y prendre part. Et —je le répète—l’entrée sera gratuite. 

En mon nom et au nom de toutes les équipes à pied d’œuvre, je tiens à en remercier tous les acteurs. Nos partenaires—publics, privés, libraires, auteurs et éditeurs, maisons indépendantes et groupes, petits et grands, parisiens et provinciaux — nous suivent dans cette aventure inédite et contribuent à une large réinvention de cette précieuse manifestation. À quelques semaines du premier acte, le frisson du Festival est déjà perceptible. Les trois coups approchent… »

Jean-Baptiste Passé 
Directeur général du Festival du Livre de Paris


Le Festival du Livre de Paris est organisé par la S.A. Paris Livres Evénements, filiale du Syndicat national de l’édition.
Président du SNE : Vincent Montagne
Directeur général : Pierre Dutilleul
Contact communication : Véronique Stéphan - communication@sne.fr 
www.sne.fr

Paris Livres Événements
Siège social : 115, boulevard Saint-Germain, 75006 Paris

Groupement de maîtrise d’œuvre
Scénographie :  AIA – Agence Isabelle Allegret
Régie générale : Thierry Marsant
Design : Eric Laurin, Willem Meerloo
Relation Presse : Alina Gurdiel 
Digital : Onepoint 
Site et billetterie : ABM Digital
Content et community Management : Mamouz Prod