L'accessibilité du livre pour tous

Le Centre national du livre est l’établissement public qui soutient le livre et la lecture en France. Il a pour mission d’encourager la création et la diffusion d’ouvrages de qualité à travers de nombreux dispositifs de soutien aux acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques, organisateurs de manifestations littéraires) et de favoriser le développement de la lecture, auprès de tous les publics et en particulier les plus jeunes.

L’érosion du lectorat est une tendance de long terme, en témoignent les résultats des dernières études menées par le CNL avec Ipsos. Pour répondre à cet enjeu, le CNL a structuré une nouvelle offre de rencontres d’auteurs en milieu scolaire et extrascolaire, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, le Pass Culture et les associations d’auteurs. Ainsi, 1 600 masterclasses ont permis aux auteurs d’aller à la rencontre de plus de 45 000 élèves. Le CNL a mis en place plus de 370 résidences en milieu scolaire en deux ans, avec notamment des ateliers de lecture et d’écriture pour les élèves majoritairement issus de milieux ruraux ou d’établissements REP / REP+, mais aussi 120 résidences en colonies et centres de loisirs pendant l’été.

Le CNL a également, renforcé son soutien aux concours de lecture à voix haute et a organisé des lectures avec des établissements scolaires dans les maisons des illustres, afin de mieux faire connaître la vie et les textes de grands auteurs. Parallèlement, le CNL a développé un ensemble de partenariats avec des associations pour le développement de la lecture. Les projets mis en œuvre dans ce cadre ont bénéficié à 19 000 personnes de territoires prioritaires (zone de revitalisation rurale, quartiers prioritaires de la politique de la ville et territoires ultramarins). Le Goncourt des détenus a été créé, en partenariat avec l’Académie Goncourt et la Direction de l’administration pénitentiaire, avec une quarantaine de centres pénitentiaires. En 2023, le prix a été décerné à Mokhtar Amoudi pour son roman, Les conditions idéales (éditions Gallimard).

Enfin, pour développer le goût pour la lecture et créer des moments collectifs autour du livre, le CNL a fortement développé ses manifestations nationales (les « Nuits de la lecture » en janvier et « Partir en Livre » l’été) qui réunissent désormais plus de 600 000 personnes par an, et a initié le « Quart d’heure de lecture national » le deuxième mardi du mois de mars, événement symbolique qui vise à sensibiliser tous les secteurs, y compris le monde de l’entreprise, aux bienfaits de la lecture quotidienne.

En 2024, le « Quart d’heure de lecture national » a lieu le 12 mars, lisez et offrez-vous un quart d’heure d’évasion !

PARTENAIRES OFFICIELS

PARTENAIRES MEDIAS

SOUTIENS INSTITUTIONNELS

PARTENAIRE QUÉBÉCOIS