Maison d’édition française indépendante fondée en 1935, les valeurs de la maison reposent depuis toujours sur la volonté d’informer pour mieux transmettre autour de sujets d’actualité mais aussi d’avant-garde dans les domaines de santé-bien-être, histoire, psychologie jungienne-neurosciences, spiritualité, nature - écologie, vie quotidienne.

1935-1960 marque la période de publication de romans avec Madame Bovary, Jane Eyre, Oliver Twist, La guerre du feu, et la célèbre collection de romans sentimentaux « Delly ». Mais aussi l’édition de ses premiers livres d’histoire avec Savorgna de Brazza de René Maran (prix Goncourt 1921) publié en 1951 et réimprimé en 2010 chez le même éditeur à l’occasion du transfert des cendres de Brazza dans le mausolée édifié à son attention à Brazzaville (Congo).
Cette période sera aussi celle de livres d’art : Marie Laurencin, François Villon et Pearl Buck.

1960-1978 sera marquée par la parution en 1969 de l’ouvrage Les 1 001 bibles du sexe de Yambo Ouologuem (sous le pseudonyme Utto Rodolph), Prix Renaudot 1968 pour le devoir de violence au Seuil.
Viendront ensuite les premiers livres pratiques et dictionnaires avec le Dictionnaire de l’argot moderne en 1960, 8 000 mots d’argot du Paris d’Arletty, le Dictionnaire d’Americanismes et le 1er dictionnaire de la collection « Langues Express » qui paraît en 1976 (arabe express) avec aujourd’hui plus d’une quarantaine de références.

1978-1992 marque la période de publication des premiers livres de Développement Personnel de pionniers américains tels Addington, Bailes, de Waters et les premiers livres de santé avec le célèbre Les Secrets d’une herboriste de Marie-Antoinette Mulot paru en 1985 toujours parmi les best-sellers de la maison.
Les premiers livres de psychologie jungienne avec les ouvrages de Marie-Louise Von Franz, Etienne Perrot mais aussi de C.G Jung sont publiés en 1992 suite au rachat du fond des Éditions Jacqueline Renard.

1992-2018 : la maison affirme son identité dans ses collections santé/bien-être, langues express, vie pratique, psychologie, spiritualité, histoire, avec des livres phares devenus aujourd’hui des long-sellers.

2019-2022 : Dauphin Éditions fait peau neuve avec un nouveau logo qui allie la force des origines et la modernité de notre époque, de nouvelles couvertures plus parlantes à l’image de la maison d’aujourd’hui, un redécoupage du catalogue plus simple pour mieux répondre aux attentes des lecteurs.
Dirigée aujourd’hui par Gabrielle Tromelin, 4e génération du fondateur, la maison publie 30 nouveautés par an avec 600 titres présents au catalogue.