Fondée en 2015, Premier Parallèle publie une douzaine de livres par an : essais, sciences humaines, récits. Des livres résolument en prise avec l’époque, mais qui résistent au temps. Nous sommes notamment l’éditeur de Happycratie, d’Eva Illouz et Edgar Cabanas, Grandir. Éloge de l’âge adulte à une époque qui nous infantilise de Susan Neiman, Le coureur et son ombre d’Olivier Haralambon, Quand la forêt brûle de Joëlle Zask et La mémoire est un jeu de Sébastien Martinez. Vous pouvez retrouver le catalogue de la maison sur notre site.
En 2021, une collection de petits livres inédits, les Carnets Parallèles, est venue s'ajouter à notre catalogue, ainsi qu'une collection de livres de poche, dans laquelle nous republions certains titres de notre catalogue ou d'autres – toujours selon une logique d'auteur.


Les Carnets Parallèles :

Les Carnets parallèles sont des petits livres, souples et accessibles. Une petite collection d’inédits, à cheval entre les idées et le pratique, résolument vivante et amusante, qui rend concrètes les grandes questions. À la croisée des genres, elle rassemble des auteurs éclectiques : une philosophe (Joëlle Zask), un designer (David Enon), une journaliste scientifique (Lise Barnéoud), etc.

Au sein de cette collection, la série « la vie des choses », en partenariat avec la revue d’anthropologie des techniques Techniques & Culture, propose au lecteur de faire parler les choses inertes qui nous entourent : grille-pain, sac plastique, biface, casserole, smartphone, voiture, briquet, boîte de conserve… Elle propose au lecteur de regarder toutes ces choses supposément inertes qui l’entourent, comme si c’était la première fois.