Les Éditions L’orma sont arrivées en France en mars 2020 avec la collection « Les Plis ». Quelques années auparavant (en 2012), L’orma editore naît en Italie, publiant des écrivain·e·s de langues française et allemande (dont Annie Ernaux, Julien Gracq, Bertolt Brecht et Irmgard Keun).
En italien, « l’orma » est l’empreinte d’un pied. Suivre l’une d’elles signifie se placer dans le sillon d’une tradition ; pour nous, il s’agit du sillon de la littérature de la modernité, disons celle des trois derniers siècles environ. L’orma est la trace que l’on tente de laisser dans un paysage culturel, la marque et le témoignage d’une vision du monde, d’une interprétation.
La collection « Les Plis » rassemble, dans de petits livres prêts à être expédiés grâce à leur jaquette convertible en enveloppe, une sélection de lettres des plus grands penseurs, poètes, romanciers et artistes. Ces correspondances, pour la plupart inédites, sont assorties d’un appareil critique qui en précise les enjeux. La collection offre un regard à la fois intime et iconoclaste sur des géants de la culture mondiale tels Proust, Verdi, Woolf, Gramsci, Mary Shelley, Kafka, Pessoa, Alcott, Marie Curie, Marx, Montessori…
À partir de la rentrée littéraire 2023, les Éditions L’orma lancent une nouvelle collection de littérature européenne nommée « Plurabelle » – la pluralité de la beauté –, une collection qui raconte l’Europe que nous sommes et que nous serons à travers des romans classiques et modernes.

PARTENAIRES OFFICIELS

PARTENAIRES MEDIAS

SOUTIENS INSTITUTIONNELS

PARTENAIRE QUÉBÉCOIS