Après sept ans dans leur atelier-librairie à Saint-Omer, sept ans d'élaboration, de tâtonnements, de découvertes, les Venterniers reviennent à Lille où tout a commencé, et opèrent désormais depuis le quartier de Wazemmes-Montebello.
Les ouvrages proposés appartiennent aux champs de la littérature et de la poésie, avec un certain penchant pour les genres hybrides, les textes à contraintes, la création au service de la critique sociale, la psychogéographie et le rapport au corps et au travail.
Dans l’atelier des Venterniers, on trouve une relieuse-couseuse ancienne, du matériel d’impression, des lames, des aiguilles, du papier en tout genre et des kilomètres de fil. On trouve aussi trois à sept artisanes à la fabrication. C’est une maison d’édition, mais c’est surtout un défi : proposer des livres faits main tout en suivant le circuit classique de diffusion en librairie. Et les livres sont disponibles partout.
On veille tout particulièrement à l’accessibilité des ouvrages – l’artisanat n'est pas réservé à une élite - en préférant des textes qui disent le commun, une poésie avec des mots de tous les jours et en fixant des prix de vente modérés. Il y a dans ce travail une dimension écocitoyenne mais aussi une volonté de promouvoir avec ce façonnage particulier le livre et la lecture. Chaque exemplaire étant unique, portant les empreintes de celles ou ceux qui l’ont façonné, nous préparons une liaison privilégiée entre le livre et son lecteur qui peut-être aura conscience, en le manipulant, de la multitude de gestes qui lui ont donné naissance.

PARTENAIRES OFFICIELS

PARTENAIRES MEDIAS

SOUTIENS INSTITUTIONNELS

PARTENAIRE QUÉBÉCOIS