Les petites allées
L’existence d’une imprimerie rue Audry de Puyravault, à Rochefort-sur-Mer, remonte avec certitude au début du XIXe siècle. Un transfert successif de fonds de commerce conduit à établir l’imprimerie au numéro 19 de cette rue, où elle est répertoriée depuis 1894. Elle n’a jamais pratiqué l’offset, technique plus récente que la typographie. L’atelier de composition, qui possède un fonds d’outils d’une cohérence et d’une fonctionnalité devenue rarissime, est à peu de choses près en l’état où il se trouvait au milieu du XXe siècle, avec ses rangs de casses de plomb et ses caractères à affiche en bois, et tous les outils du typographe. Une partie du matériel est plus ancien, polices ou vignettes datant du début du XXe siècle, voire de la fin du XIXe.
Ayant repris l’atelier en 2008, nous perpétuons cette technique d'impression, et exploitons le fonds en créant une activité d’édition sous la marque Les petites allées. Nous sommes auto-diffusés, auto-distribués et même auto-imprimés. Petits tirages (100 à 200 ex.), renouvelés en fonction des ventes. Nous espérons pouvoir remplacer nos contrats d’auteurs, qui prévoient la cession des droits compensés par un nombre d’exemplaires au moment du tirage, par une rémunération en droits d’auteur plus standard, mais toujours très modérément sonnants et trébuchants. Nous fréquentons les salons du livre et surtout les librairies qui accueillent volontiers notre travail. Nous sommes membres fondateurs de l’Association des éditeurs de Nouvelle-Aquitaine, dont Nathalie Rodriguez est vice-présidente.
Depuis 2012, nous sommes donc également éditeurs, avec quatre collections de livres à poster, qui proposent de courts textes issus du patrimoine littéraire ou de la création contemporaine, souvent d’inspiration maritime mais pas seulement. Ils sont imprimés sur de beaux papiers, façonnés, cousus à la main, et conditionnés sur place, de façon entièrement artisanale. La couverture en deux passages au moins permet de mettre en valeur le riche fonds de caractères et de vignettes typographiques de l’imprimerie. De beaux objets, dehors comme dedans.
La Première collection, riche pour l’instant d’une soixantaine de titres, comporte des textes aussi bien de Victor Hugo que de Pierre Loti, de Merleau-Ponty de Jack London, que d’auteurs contemporains comme David Dumortier, Sophie Martin Koltcha, Karin Huet, Thomas Vinau…
Une deuxième collection, Océanique, regroupe en maintenant 20 titres des textes d’auteurs contemporains originaires de l’aire océanienne (Nouvelle-Zélande, Vanuatu, Nouvelle-Calédonie, Hawaï…) et bientôt d’autres océans.
Une troisième collection, Les images, offre des contes, des poèmes, des nouvelles, illustrés par des vignettes typographiques ou, plus généralement, des artistes.
La quatrième, Pour dire une photographie, propose à un auteur de rédiger un texte inspiré par une photographie. C’est notre collection la plus active ces jours-ci, elle met en regard le cliché d’un photographe comme Bernard Plossu, Jean Dieuzaide, Dolorès Marat et le texte d’un auteur par exemple Vincent Pélissier, François Garcia, Eduardo Berti ou Pierre Cendors. Chaque titre, environ quatre par an, bénéficie d’un tirage unique, numéroté, de 200 exemplaires.
Nathalie Rodriguez et Michel Bon
Les petites allées – Imprim17
19 rue Audry de Puyravault – 17300 Rochefort
05 46 99 29 43
lespetitesallees@gmail.com

PARTENAIRES OFFICIELS

PARTENAIRES MEDIAS

SOUTIENS INSTITUTIONNELS

PARTENAIRE QUÉBÉCOIS