Fondées en 1966, les éditions Christian Bourgois éditeur ont publiés près de 800 titres de littérature, principalement étrangère, mais aussi française et ont dans leur catalogue des livres de J.R.R. Tolkien, Susan Sontag, Richard Brautigan, Toni Morrison, Peter Handke, Antonio Lobo Antunes, Peter Stamm, Boris Vian, Fernando Pessoa ou encore César Aira...
Depuis 2019, l’équipe éditoriale a été renouvelée mais poursuit dans l’esprit du créateur de la maison, à savoir liberté et cosmopolitisme. Liberté de tons et de formes (romans, non-fiction, essais, etc.) et diversité des langues et territoires sont préservées. Le domaine français est depuis deux ans remis à l’avant du catalogue avec le premier roman de Salomé Kiner, Grande Couronne et celui de Hugo Lindenberg, Un jour ce sera vide (Prix Inter 2021). Les nouveautés récentes en domaine étranger, viennent en toute cohérence enrichir le catalogue, avec entre-autre Baba Yaga a pondu un œuf de Ugresic Dubravka, Division Avenue de Goldie Gloodblum, Le visage de pierre de William Gardner Smith…

Globe publie depuis 2013 des écrivains du monde entier qui ont à cœur d’explorer, en fiction ou en non-fiction, par le fond et par la forme, les grandes problématiques de notre temps et de nos existences. Nous avons la chance d’accueillir des auteurs primés et de renommée internationale et nous sommes fiers d’être l’éditeur de nombreux succès, mais nous souhaitons également offrir une tribune à des voix plus discrètes qui méritent tout autant d’être entendues.

Nées en mai 2021, les éditions Dalva mettent à l’honneur des autrices contemporaines. À travers leurs textes, elles nous disent leur vie de femme, leur relation à la nature ou à notre société. Elles écrivent pour changer le monde, pour le comprendre, pour nous faire rêver.
Avec une dizaine de livres par an, cette maison d’édition vous invite à découvrir ces autrices françaises ou étrangères à travers des œuvres de fiction, des récits, des essais.

Matin Calme publie depuis janvier 2020 des Polars Coréens.
Ce choix éditorial s’est imposé à nous après le succès mondial d’un auteur que nous suivions déjà, Kim Un-su. Grâce à lui nous avons découvert un pan entier de l’édition coréenne jusqu’alors pas ou peu traduit en France.
En Corée comme partout ailleurs dans le monde, le polar est le genre qui capte au plus près l’air du temps. Cette réactivité en fait la richesse et elle s’exprime aussi bien dans les séries que dans le cinéma et, bien sûr, dans la littérature.

PARTENAIRES OFFICIELS

PARTENAIRES MEDIAS

SOUTIENS INSTITUTIONNELS

PARTENAIRE QUÉBÉCOIS