Avec des centaines de milliers voir des millions d’abonnés, les influenceurs sont les stars de nos plateformes préférées. Mais il n’est pas seulement question des dernières tendances comme les photos de plats à toutes les sauces... Le livre est aussi de la partie. Léna Situation avec près de 2.8 millions de fans sur les réseaux sociaux, publie en 2020 son livre Toujours Plus avec plus de 275 000 exemplaires vendus. C'est le 7ème livre le plus acheté avec le pass culture des jeunes en 2022.

Le succès est tel qu’ils attirent l’attention des maisons d'édition, promesse de ventes ? Les influenceurs sont suivis par un grand nombre de jeunes qui peuvent être moins attirés par la lecture. Et si ces nouveaux littéraires étaient une superbe opportunité pour le livre ? Avec Marie Decreme, responsable de la communication chez la maison d’édition française Hugo&Cie et Adèle Bréau, auteure, journaliste, blogueuse mais aussi petite fille de Ménie Groire, une des premières figures féminines de la radio, nous allons essayer de comprendre ce qui se passe en coulisse.