Au cours des années Ghosn, Renault est devenu le champion des complots et des coups fourrés. On  fait croire à des ingénieurs qu’ils sont pourchassés  par de sanguinaires Tchétchènes, on interroge un  sous-traitant dans un faux commissariat. Des dizaines  de salariés sont licenciés sur la base d’accusations
farfelues. Et quand ça va mal, leur patron sans scrupule n’hésite pas à sacrifier tous ceux qui œuvrent pour le servir.
Automne 2018, coup de théâtre. Carlos Ghosn est poursuivi au Japon pour avoir détourné des fonds. Mais que peut la justice face à un P-DG certes déchu, mais multimillionnaire ? En 2019, Carlos Ghosn et ses barbouzes signent une évasion comme seuls pourraient en rêver les meilleurs des services secrets.
Fruit de trois ans d’enquête, Renault, nid d’espions offre une plongée hallucinante dans l’entreprise mythique du patron le mieux payé de France. Une histoire glaçante. Pourquoi ? Parce que tout est vrai.
 
À propos de l’auteur
Matthieu Suc travaille au pôle enquête de Mediapart. Après dix années passées à chroniquer le fait-divers en général et le grand banditisme en particulier, il se consacre désormais aux questions de renseignement et de terrorisme. Auteur de cinq livres, il a déjà publié aux éditions HarperCollins Les Espions de la terreur.

« On ne lâche pas cet incroyable polar industriel » Les Échos

« Fruit d’une très solide enquête, l’ouvrage, qui se lit comme un roman, reconstitue avec verve et minutie ce fiasco barbouzard. » Libération

PARTENAIRES OFFICIELS

PARTENAIRES MEDIAS

SOUTIENS INSTITUTIONNELS

PARTENAIRE QUÉBÉCOIS