« Je te conjure, principe mauvais du blasphème, auteur de la révolte et agent de la perfidie. Je te conjure, toi qui as été précipité de la lumière d’en haut et rejeté dans les ténèbres des profondeurs à cause de ton orgueil. Je te conjure, toi et toute ta puissance déchue à la suite de ta volonté. Je te conjure, esprit mauvais, par le Dieu Sabaoth et toute Son armée, par les anges de Dieu et par Adonaï, par le Dieu tout-puissant : sors, va-t’en ! »<br /> Le Manichéisme, en installant le Mal dans le monde et en l’opposant au Bien, donna naissance à un combat entre Dieu et les démons parmi les créatures. Ainsi l’homme pourrait se dépouiller de sa nature divine et prendre part à l’héritage du démon. Il faut donc l’en débarrasser pour le libérer de cette emprise afin qu’il puisse se souvenir de sa ressemblance divine, empreinte indélébile que les semences diaboliques s’acharnent à effacer.<br /> Bien étudié pour la période Moyenâgeuse, c’est bien à Byzance, capitale de l’Empire, et sous l’impulsion des premiers pères de l’Eglise, comme Basile le Grand, que l’exorcisme se structura à partir des textes sacrés vétéro et néo testamentaires.<br /> <br /> Tamara Andrucovici, née en Roumanie, est historienne. Elle a écrit « Tu as la paume comme un pays », roman qui lui vaut une nomination pour le Prix International Balkanika 2010, puis « La bolché vita » (2021). Ce nouvel opus est le fruit de plusieurs années de recherches, constituant un ouvrage de référence et de synthèse sur le thème de l’exorcisme et de la démonologie dans la culture chrétienne.<br /> <br /> <br />

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